Évaluation

  • Les guides d’activités et les carnets de travail permettent à l’élève d’explorer différentes facettes d’un métier, d’une profession ou d’un domaine professionnel. Des réflexions, calculs, réponses et autres y sont notés par l’élève lors de l’exploration d’un guide d’activités. La section « Analyse réflexive » du carnet de travail permet à l’élève de mieux se situer au regard de sa démarche exploratoire et de son orientation scolaire et professionnelle. Les réponses et réflexions qui y sont notées ne devraient pas être évaluées par l’enseignant, mais donneront à ce dernier une bonne idée de l’avancement de la démarche exploratoire de l’élève.
  • À partir de 2011, de nouvelles orientations en évaluation ont été mises en œuvre :
    • Le document présentant le programme Projet personnel d’orientation fournit des renseignements sur la nature du programme, les compétences que les élèves doivent développer et le contexte pédagogique. Par ailleurs, prenez note que les critères d’évaluation mentionnés aux pages 17 et 21 ne sont plus ceux qui servent à l’évaluation des compétences.
    • Les nouveaux critères d’évaluation découlant du programme sont présentés dans le Cadre d’évaluation des apprentissages (page 4).
    • Les deux compétences disciplinaires valent dorénavant 100 % de la note totale. Des précisions sont données dans la section Pondération et libellés du bulletin du site du Ministère.
      • Réaliser une démarche exploratoire d’orientation.
      • Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle
    • Les résultats des élèves sont dorénavant communiqués dans un bulletin unique. Des renseignements sont présentés dans le document Les choix de notre école à l’heure du bulletin unique (voir l’annexe VII, pages 20 et 21).
    • Les Échelles de niveaux de compétences ne sont plus prescrites. Elles demeurent à la disposition des enseignants pour soutenir leurs interventions pédagogiques.
  • Pour vous aider à élaborer un dossier d’apprentissage et d’évaluation pour les élèves, le Ministère a publié ces deux documents :
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